Quelques jours après avoir publié 30 moyens d’augmenter son trafic gratuitement j’ai reçu un mail me demandant quelle était la différence entre ces techniques et Google. En élargissant un peu l’idée ça revient à demander quelle est la différence entre le trafic généré par les moteurs de recherches et celui généré ailleurs sur le web ( les sites référents ).
Pour être plus précis il serait possible de diviser le trafic référent en plusieurs sections : les backlinks provenant d’autres blogs, ceux des réseaux sociaux, des diggs-like, des annuaires, forums, … car chacun demande une approche différente. Mais restons large et voyons ce qu’il est possible d’en dire, je trouvais le sujet intéressant à proposer à ceux qui ne sont pas la tête dans le guidon.
Le trafic des moteurs
L’avantage de ce trafic est, qu’à partir du moment ou vous avez un site un minimum optimisé point de vue référencement, il est gratuit. Pas seulement financièrement mais aussi en terme de temps. En effet il n’y a pas de travail particulier à fournir pour faire référencer ses mises à jours au fur et à mesure.
Ce trafic est ( potentiellement ) scalable, c’est à dire qu’une fois un contenu publié il est peut-être possible d’y revenir par la suite pour récolter plus de visites. Comment ? Il est toujours possible d’éditer le texte pour lui donner plus d’impact, le peaufiner, le tenir à jour, … et en général Google aime ça. Une autre façon de booster le positionnement d’un article pas positionné au mieux est d’en faire un nouveau sur le même sujet et de lier vers l’ancien. Bref il y a plusieurs techniques permettant de modifier légèrement ( ou beaucoup c’est selon le point de départ ) sa position sur certaines recherches et donc augmenter son trafic. J’y reviendrai peut-être ( ou pas ) dans divers billets futurs.
Le trafic des moteurs est ciblé, cela me parait simple à comprendre même si tout le monde n’est pas de cet avis. A partir du moment ou l’internaute saisit une requête c’est qu’il cherche quelque chose en rapport avec celle-ci. Et plus la requête est précise, plus le visiteur sera ciblé s’il trouve votre site dans les premiers résultats.
Enfin la masse de trafic pourra être très très importante, de plusieurs centaines de visiteurs par jour à des milliers, et cela sur du long terme. Tant que vous serez bien positionné sur la requête vous recevrez des visiteurs, ce qui pourra durer plusieurs mois/années sans travail de votre part selon les cas.
Mais il n’y a pas que des avantages, loin de là !
Il y a beaucoup de compétition. Tout le monde veut apparaitre en première page sur Google et cela sur de nombreuses requêtes. Le combat risque donc d’être rude et même certaines requêtes ciblées commencent tout doucement à saturer.
Vous n’êtes pas à l’abri d’une perte sèche car vous ne contrôlez rien. Si Google modifie légèrement son algorithme et que vous passez de la 1ère position à la 56ème, vous ne pouvez rien y faire. Si vous subissez un bannissement parce que vous avez abusé avec certains éléments externe ( régies pub, … ) vous serez sanctionné même si cela n’a rien à avoir avec la valeur et la pertinence de votre contenu.
Le trafic des référents
Très souvent il provient d’une action « humaine ». Que ce soit de votre part, en soumettant votre contenu, ou de celle d’une autre personne lorsqu’elle fait un lien vers chez vous. Cela permet un suivit plus facile mais surtout vous permet de créer un trafic « à la demande ».
Il est fortement ciblé. Parce qu’en général vous allez placer des mentions de votre contenu là ou vous savez que cela va toucher les gens. Et les autres blogueurs qui vont parler de vous le feront majoritairement en pensant que cela va intéresser leur lectorat.
Le nombre de sources référentes est quasiment inépuisable et dépend uniquement de votre temps à disposition et de votre ingéniosité comme nous l’avons vu dans la liste. Si je prends l’exemple des digg-like, vous pouvez tout à fait ajouter vos billets sur les centaines de services existant ou seulement sur 2 ou 3 d’entre eux.
Si vous en avez les moyens vous pouvez acheter ce trafic: campagnes pub Adwords, billets sponsorisés, achat de bannières, …
Du point de vue des inconvénients il y en a également.
Ce type de trafic est en général de court terme. Une mention dans un article va vite passer dans les archives du site qui en a parlé, un billet proposé dans un digg-like ou sur un réseau social sera vite dépassé, … au bout de quelques jours/semaines ( parfois seulement quelques heures ! ) il ne sera plus vu que par quelques rares personnes. Pareil pour les campagnes sponsorisées, si le trafic pourra grimper en flèche, il retombera aussi vite à partir du moment ou vous arrêtez de débourser.
Il demande beaucoup de ressources. Si vous achetez du trafic ce sera de l’argent, sinon ce sera du temps. A chacun de voir ce qu’il est prêt à investir. Si je passe 1 minute par jour à ajouter un billet sur un digg-like pour récolter 1-2 visite, est-ce intéressant ? Au bout d’un mois j’aurai passé 30 min pour une cinquantaine de visites peut-être pas toujours intéressantes. Est-ce que cette demi-heure n’aurait pas pu être mieux utilisée ? Par exemple pour publier 1 article de plus qui aurait rapporté 50 visites directe également mais qui permet d’avoir un pan de texte supplémentaire dans les moteurs.
Conclusionnons
L’un est-il préférable à l’autre ? Tout dépend de ce que vous attendez mais je pense que les 2 sont complémentaires voire doivent l’être. Personnellement j’ai une préférence pour le trafic moteur car il demande moins de travail au quotidien et jusqu’ici lorsqu’il y a un eu léger repositionnement d’algorithme les montées ont compensées les baisses. Mais comme le dit le proverbe c’est toujours dangereux d’avoir tout ses oeufs dans le même panier donc je me force un peu pour proposer mes billets sur certains diggs, malgré le fait que le trafic en provenance de ses derniers stagne plutôt pas mal au fil du temps.
L’autre point qui m’intéresse avec les diggs c’est qu’en y ajoutant vos billets vous créez un paquet de liens vers chez vous, et ce genre de services étant très souvent mit à jour il y a des raisons de penser que les moteurs passent souvent chez eux et puissent ainsi arriver sur votre blog via ces derniers. Dans tous les cas cela crée une trame de plusieurs dizaines de backlinks ( et même s’ils ne sont pas forcément intéressant c’est autant de liens que de potentiels visiteurs pourront trouver « par hasard » ). Attention quand même à ne pas en créer trop ( Google n’aime pas les « rushs » de centaines de liens sur de courtes périodes ) et à ne pas y proposer du contenu complet ( possible duplicate content ).
Cela dit il n’est pas possible de vraiment influer le comportement des foules et, tant que le nombre de recherches faites sur Google sera aussi imposant, il sera difficile de ne pas dépendre autant de son trafic (qui représente environs 50% sur H.S.I.. Et vous c’est quoi les proportions ? Ca ne vous fait pas un peu peur ? :)
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