vendredi 29 juin 2012

50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie : une transition inachevée

50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie : une transition inachevée: INDEPENDANCE ALGERIE
50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie : une transition inachevée
En cette fête mémorable, je  présente mes meilleurs vœux à la population algérienne  en espérant pour nos enfants une Algérie meilleure, bonheur et prospérité. Car, bien  qu’il faille éviter toute sinistrose car tout ce qui a été accompli depuis l’indépendance politique n’est pas totalement négatif, après 50 années d’indépendance politique, Sonatrach  c’est l’Algérie et l’Algérie c’est Sonatrach. Nous ne pouvons pas ne pas reconnaître le décalage qui existe entre les potentialités que recèle l’Algérie, et elles sont énormes, et le niveau de développement limité que le pays a atteint.

Dans 16 ans pour le pétrole,  25 ans pour le gaz conventionnel, (tenant compte des couts croissants, de la forte consommation intérieure favorisée par des bas prix source de gaspillage, de la faible croissance de l’économie mondiale due à la crise mondiale (qui sera de longue durée ne s’étant pas attaqué aux fondamentaux de la crise), et des mutations énergétiques mondiales, 50 millions d’habitants algériens vivront sans hydrocarbures.

L’entrave principale au développement en Algérie trouve son explication  dans  l’entropie et  le vrai défi des années à venir  qui dépasse largement l’aspect monétaire, est de relancer, par une gouvernance renouvelée, la sphère réelle afin de créer des emplois créateurs de valeur ajoutée et de diminuer les tensions sociales que voile  une aisance financière grâce aux hydrocarbures. La moralité  de tous les acteurs de la société   devient  un facteur  déterminant  en relation avec une   lutte contre la  corruption qui porte atteinte à la sécurité nationale.

Pourtant , l’Algérie  riche de son histoire millénaire, devant tenir compte de son anthropologie culturelle, a toutes les potentialités surtout grâce à la richesse pérenne que sont ses ressources humaines, dont sa jeunesse, inquiètes vis-à-vis de  son avenir, qui doit être l’Algérie n’ayant pas de patrie de rechange,  par plus d’espaces de libertés, de dialogues productifs, peut  devenir un acteur actif au niveau de l’espace méditerranéen  dans le cadre du Maghreb, pont entre l’Europe et l’Afrique contient d’avenir  et enjeu du XXIème siècle.   
 
Dr Abderrahmane MEBTOUL - Professeur des Universités, expert international en management stratégique-fils du feu Moudjahid Ali-   ademmebtoul@gmail.com

NB- Dr –Abderrahmane  MEBTOUL   est  professeur des Universités,   Expert International- Président de l’Association Algérienne de Développement de l’Economie de Marché   -ADEM-Directeur central et premier conseiller  à la Cour des Comptes(1980/1983) -Président du Conseil Algérien des Privatisations (1996/1999)- Conseiller Ministère  Energie/Sonatrach (1974/1980-1990/1995-2000/2006) -Consultant présidence de la République 2007/2008



Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés