Ca chauffe ici à Washington après le scandale, qui a éclaté la semaine dernière, des agents du Secret Service dépêchés en Colombie pour sécuriser l'arrivée d'Obama au sommet des Amériques et dont certains sont soupçonnés d'en avoir profité pour faire la fête avec des prostituées.
Le directeur du Secret Service - cette police très spéciale chargée de la sécurité du président des Etats-Unis - a demandé une enquête et moins de six jours après les potentiels faits, les sanctions sont immédiates et des têtes commencent à tomber. Trois agents ont ainsi été renvoyés. Huit autres ont été suspendus et se sont fait retirer leurs badges. Des militaires pourraient aussi être impliqués mais ils font l'objet d'une enquête séparée de l'armée.
Le président Obama avait annoncé le week-end dernier qu'il serait "très en colère si les faits étaient confirmés". Hier soir, en déplacement dans le Michigan, on a pu le voir dans une limousine blindée avec une oreillette. Personne ne sait s'il parlait au téléphone de cette affaire embarrassante mais selon les témoins son visage était grave.
Côté politique, les nouvelles ne sont pas non plus très bonnes pour le président démocrate. Selon un nouveau sondage New York Times/CBS publié mercredi, Obama et Mitt Romney, son probable opposant républicain à la présidentielle du 6 novembre, apparaissent au coude à coude, rassemblant chacun 46% des intentions de vote. La cote de Romney, débarrassé de son adversaire ultraconservateur Rick Santorum depuis la semaine dernière, est en hausse par rapport à un autre sondage du mois dernier qui le plaçait à 44%, contre 47% pour Obama.
Photo: Kevin Lamarque, Reuters
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction