mercredi 4 avril 2012

Punir la consultation de sites terroristes, c’est réaliste ?

Punir la consultation de sites terroristes, c’est réaliste ?:

Punir la consultation de sites terroristes, c’est réaliste ?

© Europe 1, 23 Mars 2012
DECRYPTAGE – Sarkozy veut punir la consultation « habituelle » de sites incitant à la violence.
« La République ne toléra ni embrigadement ni conditionnement idéologiques sur son propre sol ». En campagne pour sa réélection, Nicolas Sarkozy a voulu montrer sa fermeté jeudi, après le dénouement de l’affaire de Toulouse.
Dans une allocution en direct du Palais de l’Elysée, le chef de l’Etat a annoncé une série de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme, visant tout particulièrement la consultation de certains sites Internet incitant à la violence.
« Désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l’apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement », a ainsi averti le chef de l’Etat qui entend donc créer un nouveau délit, celui de « consultation » régulière de sites terroristes. (…)
Une mesure « assez exceptionnelle » en France, « puisque généralement, les démocraties sanctionnent ceux qui diffusent et enregistrent, non ceux qui lisent« , explique le site spécialisé pcinpact.com. (…)
Le flou de la qualification « site terroriste »
L’autre difficulté de la mesure annoncée par Nicolas Sarkozy réside dans le flou de la qualification « sites faisant l’apologie du terrorisme ou appelant à la haine et à la violence ». Quels seront, en effet, les sites rentrant dans cette catégorie ? « Où se situe la limite entre organisation terroriste et parti politique ?« , s’interroge ainsi le journal Le Monde, citant l’exemple des indépendantistes basques de Batasuna, considérés comme membres d’une organisation terroriste jusqu’en 2009 et puis comme politique après. « La consultation de son site depuis la France pourrait-elle être pénalement condamnable ?« , questionne encore le quotidien pour montrer la limite du concept annoncé par le président-candidat. (…)

Faut-il punir l’accès aux sites internet terroristes ? Votez


Résultat du sondage le 23 Mars à 9h du matin
- Sur Europe 1 (au bas de l’article)


Résultat du sondage le 23 Mars à 9h du matin
- Sur Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés