jeudi 5 avril 2012

Nouveau Coyote, plein phare sur la sécurité routière, sans radar !

Nouveau Coyote, plein phare sur la sécurité routière, sans radar !:
Nouveau Coyote
Coyote, leader des avertisseurs de radars, a subi de plein fouet l'interdiction des alertes radars qui a remis en question l'intérêt même de ses appareils. Loin d'avoir dit son dernier mot, l'entreprise est de retour avec un tout nouvel appareil ambitieux : le "nouveau Coyote".

Les radars c'est fini, le fabricant français d'avertisseur de radars a désormais banni ce mot de son vocabulaire, bien obligé de se soumettre à l'interdiction mise en place le 4 janvier 2012. Afin de ne pas sombrer, Coyote prend donc le virage du 100% sécuritaire voulu par le gouvernement, avec un assistant conçu uniquement dans cette optique.

Coyote JP BeltoiseLes journalistes de la presse auto et high-tech étaient au rendez-vous hier pour la présentation du nouveau Coyote, sur le circuit JP Beltoise. Un lieu hautement symbolique dans le sens où cela montre bien que la vitesse est désormais réservée au circuit uniquement. Le fabricant profitait également de l'occasion pour dispenser quelques cours d'éco-conduite, bien dans l'air du temps.

Sécurité est donc bien le maître mot et toute la politique de Coyote s'articule maintenant autour. Le nouveau Coyote se présente alors comme un "assistant d'aide à la conduite" (nos confrères ont d'ailleurs intelligemment souligné la redondance des termes "assistant" et "aide"). Il prévient bien entendu des fameuses zones dangereuses (4 km avant sur autoroute, 2 km sur nationale et 500 m en ville) et zones à risque grâce à une base de données entretenue par Coyote et ses 1,5 millions d'utilisateurs qui peuvent avertir en quasi temps-réel des risques aperçus sur la route.
Problème, il est pour le moment impossible de savoir quel type de danger se trouve devant nous, l'assistant nous invite juste à ralentir. Mais ne soyons pas hypocrites, rien n'empêche un conducteur d'alerter les suivants de la présence d'une "zone dangereuse" quand il passe devant un radar. Cette fonction qui a fait le succès de Coyote est donc toujours présente. Elle se retrouve simplement au milieu d'autres informations qui s'affichent régulièrement, dont une base de zones dangereuses que le gouvernement doit communiquer aux fabricants d'avertisseurs.

Nouveau Coyote 01
Fabien Pierlot, président de Coyote, nous présente son "nouveau Coyote".

De nombreuses fonctionnalités pour une conduite apaisée

Nouvelle fonctionnalité mise en avant par Coyote, la prévention anti-somnolence nous a quelque peu déçue. En effet, il ne s'agit pas d'un système de détection des signes caractéristiques de la somnolence, comme cela se fait dans certains véhicules haut de gamme (avec caméra ou autre détecteur actif), mais simplement d'alertes qui apparaissent en fonction des risques (long trajet sur autoroute détecté, heure tardive...). Toujours utile pour sensibiliser le conducteur mais cela s'arrête là, il n'est pas question d'utiliser l'accéléromètre intégré ni quoi que ce soit d'autre. Coyote est en revanche sur la bonne voie puisque la somnolence est en tête des causes d'accidents, avec l'alcool.

Nouveau Coyote 05a
Nouveau Coyote 05b


Plus intéressant, le nouveau Coyote prévient des bouchons en temps réel grâce à l'analyse de la vitesse des autres utilisateurs. Nous verrons à l'usage s'il se révèle aussi efficace que le HD Traffic de TomTom.

Toujours pour plus de sécurité, ce nouvel assistant peut maintenant se piloter à la voix grâce à un système de reconnaissance vocale.

Le Bluetooth est également de la partie pour la liaison avec une oreillette ou un autoradio compatible, ce qui rend aussi le nouveau Coyote utilisable par les motards (avec oreillette ou casque Bluetooth), grâce à un kit de fixation vendu 49 euros.

Nouveau Coyote

En ce qui concerne l'appareil en lui-même, le nouveau Coyote se présente comme un parallélépipède rectangle plutôt bien fini. Un écran tactile capacitif – donc brillant hélas – de 3,2 pouces (8,1 cm) de diagonale remplace le 1,8 pouce non tactile de l'ancien Coyote Plus, pour une meilleure visibilité et une manipulation plus simple.

Enfin, l'interface évolue avec un affichage clair et moderne (interface "cadran"). Il est également possible de garder une organisation des icônes plus classique pour ceux qui préfèrent encore l'ancienne interface.

Nouveau Coyote 03a
Nouveau Coyote 03b


Toutes ces nouveautés devraient apparaître sur l'application iPhone et Android iCoyote, bien que le fabricant mette clairement plus en avant son boitier dédié. Ce dernier devrait rapidement profiter de nouveaux services en priorité par rapport à l'application iCoyote.

Des tarifs inchangés

Le nouveau Coyote doit sortir d'ici une dizaine de jours à un tarif public conseillé de 199 euros (1 mois de services inclus), comme le précédent modèle. Le tarif de l'abonnement ne change pas non plus, il faut toujours débourser 12 euros par mois ou 250 euros pour 2 ans, ce qui reste cher selon nous.

Coyote table tout de même sur 250 à 300 000 nouveaux Coyote vendus par pays (de 6 pays à 13 visés d'ici 2013).

L'avenir nous dira si les conducteurs verront autant d'intérêt à être averti des dangers que des radars. Contrairement à ces derniers, les zones dangereuses ne touchent pas directement au porte-monnaie ni aux points de permis.

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