mercredi 11 avril 2012

L'Otan, un "atavisme" de la guerre froide (Poutine)

L'Otan, un "atavisme" de la guerre froide (Poutine):
L'Otan, un









L'Alliance atlantique constitue un vestige de la guerre froide russo-américaine, a estimé mercredi le premier ministre russe et président élu Vladimir Poutine intervenant devant les députés du parlement.





"J'estime que l'Otan est, somme toute, un atavisme hérité de l'époque de la guerre froide. Elle est apparue dans un contexte de bipolarisation des relations internationales", a déclaré le chef du gouvernement russe.





"A présent, ce système n'existe plus, et la vocation d'une telle organisation n'est pas claire. Cependant, elle existe, c'est une réalité géopolitique, et il faut en tenir compte", a poursuivi M.Poutine.





Toujours selon lui, dans certains cas, l'Alliance atlantique joue un rôle stabilisateur dans les affaires internationales. A titre d'exemple M.Poutine a cité la situation en Afghanistan.





La Russie salue la mise en place d'un centre de l'Otan à Oulianovsk (Volga), car elle souhaite la stabilité en Afghanistan, a annoncé le premier ministre Vladimir Poutine.





"Nous devons déterminer de manière pragmatique ce qui nous est profitable et ce qui correspond à nos intérêts. Le maintien de la stabilité en Afghanistan correspond parfaitement à nos intérêts nationaux, et nous le disons ouvertement: nous apporterons notre concours à l'Otan et assurerons le transit", a déclaré mercredi M. Poutine, répondant aux questions de députés après avoir dressé à la Douma le bilan 2011 des activités de son gouvernement.





La Russie et l'Alliance s'apprêtent à signer un accord de transport aérien et ferroviaire de fret provenant d'Afghanistan. Selon la formule retenue, le matériel concerné (de caractère civil) doit être acheminé par avion vers la Russie, qui ouvre également son territoire aux trains destinés à réexpédier ce matériel vers les pays de l'Otan.





L'aérodrome d'Oulianovsk a été proposé pour servir de centre de transbordement.





"En ce qui concerne le site d'Oulianovsk, ce ne sera pas une base de l'Otan, mais un centre de transit pour le fret militaire acheminé par voie aérienne", a souligné le premier ministre.





"Je vous assure que tout ce qui se fait dans ce domaine correspond entièrement aux intérêts nationaux de la Fédération de Russie et de notre peuple", a indiqué le chef du gouvernement, ajoutant qu'il fallait aider l'Otan à maintenir la stabilité en Afghanistan, sinon la Russie sera obligée de le faire à sa place.





http://fr.rian.ru/world/20120411/194268942.html


Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés