jeudi 5 avril 2012

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français Analyse quotidienne 4 Avril 2012

Israël et Moyen-Orient dans les Médias français Analyse quotidienne 4 Avril 2012:
nosnonditsContexte général et international   L’actualité en France est aujourd’hui dominée par la découverte du corps sans vie du Directeur du prestigieux Institut d’Etudes politiques de Paris, Richard Descoings, dans un hôtel à New-York. Les nouvelles vagues d’interpellations de membres de réseaux islamistes en France font aussi l’objet d’une attention particulière. Au niveau politique, les annonces du candidat Hollande sont fortement commentées. L’actualité internationale est principalement dédiée en France au risque d’éclatement du Mali ainsi qu à la nouvelle victoire de Mitt Romney aux primaires républicains.
Israël en France.  L’actualité israélienne en France est trop faible aujourd’hui pour être traitée d’un point de vue éditorial représentatif. (Mise à part le Figaro)
A Noter. Des querelles politiques palestiniennes privent Gaza de fioul. La Croix s’intéresse aujourd’hui aux conséquences sur la vie des Palestiniens de la lutte politique entre le l’Autorité palestinienne et le Hamas. Une lutte de pouvoir et financière qui prive aujourd’hui les Palestiniens de Gaza d’un accès régulier à l’électricité.


Terrorisme islamiste. Les juifs dans la ligne de mire des terroristes islamistes en France.

Au nom des intérêts fondamentaux de la France. Prêches anti juif et anti israélien,  appels au meurtre, les discours des prédicateurs et imans expulsés de France, de cinq nationalités différentes,  prônant l’action terroriste en France, sont toujours faiblement repris. Les médias s’intéressent davantage à dénoncer le poids électoral de ces arrestations ;

En France.  Des expulsions et des questions. Nombreux sont les médias français qui remettent en cause les intentions sécuritaires des nouvelles interpellations d’ islamistes partout en France. Pourquoi maintenant ? Une chasse aux islamistes hyper médiatisée  qui devrait laisser des traces dans les urnes(Arte). Invité mercredi matin sur RTL, François Hollande estime que « s’il y a des soupçons, des risques, nous devons toujours agir en prévention. Mais d’ajouter,  « nous aurions peut être dû agir avant. » Pourquoi pas avant ? Ces arrestations ont eu lieu justement en raison du contexte de Toulouse et Montauban (Claude Gueant). A Noter . Le Parisien du 3 avril rend compte de la saisie de la justice par le syndicat des policiers contre tous ceux qui soutiennent «  la théorie conspirationniste farfelue » à l’égard du terroriste
Un juge juif menacé d’enlèvement. Un juge de Lyon menacé d’enlèvement  par  le chef du mouvement islamiste français dissous, Forsane Alizza (Figaro). Un juge qui avait déjà subi des agressions antisémites (Var Matin).
Quelle image donné de l’islam ? Djamel Debbouze s’inquiète. Très médiatisé pour la sortie mercredi du nouveau film d Alain Chabbat, les marsupilamis, Djamel Debbouze s’inquiète du traitement médiatique fait à l’islam et l’islamisme depuis la tuerie de Toulouse et de Montauban. Il faut considérer qu il s’agit « d un marginal, fou, d’un acte isolé.  Nous l’avons survalorisé. Il aurait fallu que les médias en fassent une analyse plus sobre et plus clinique», estime le comédien.
150 000 personnes attendues au congrès de l’Islam radical. Les courants radicaux islamiques sont non seulement présents et actifs en France mais ils fédèrent, comme en atteste les 150 000 personnes attendues ce week-end au congrès de l’organisation islamiste  de l’UOIF au Bourget. (Europe 1 – interview du chef du Culte musulman).
 Terrorisme islamiste Au Mali. Le drapeau noir de l’Aqmi sur Tombouctou. La menace islamiste inquiète la communauté internationale et  la France.  Il faut savoir que le chef de l’ex  GIA algérien, Moqtar Ben Moqtar,  aurait en effet quitté la Libye pour rejoindre au Mali,  les  islamistes qui ont hissé le drapeau noir de l’Aqmi sur Tombouctou ( France Inter – Luc Lemonnier ). A Noter. La faible  couverture médiatique de ce sujet dans les medias israéliens.

Les sujets non traités dans les médias français

Contexte Proche et Moyen-Orient. Bilan politique des 3 ans du gouvernement Nétanyahou. Les médias israéliens rendent compte aujourd’hui largement de la conférence de presse tenue mardi par Benyamin Netanyahou devant les médias du monde entier. Pas d’élections anticipées.  A la tête du gouvernement israélien depuis 3 ans, le 1er ministre a fait état des principales priorités du gouvernement israélien : « Israël fait face à 4 menaces majeures : l’Iran nucléaire, les frontières, les attaques cybernétiques et les roquettes ». Et de faire trois annonces retenues par la presse israélienne : «  Nous attaquerons ceux qui veulent nous attaquer. «  Nous résoudrons le conflit avec les Palestiniens, parce que je ne veux pas d’un état binational » et de réfuter son intention de procéder à des élections anticipées.

Tensions politiques à Hébron. La maison palestinienne occupée par des Israéliens radicaux fait l’objet de vives tensions au sein du gouvernement. Le ministre de la Défense Ehud Barak considère qu’il s’agit non d’un problème politique mais d’un problème de sécurité et appelle à l’évacuation des occupants par l’armée. Ces derniers ont reçu mardi la visite du ministre des Transports, Israël Katz. Un signe de soutien d’un membre du Likoud que le Premier ministre Netanyahou tente de désamorcer en proposant un délai avant l’éviction des occupants.

Opération plomb durci. Les médias israéliens commentent largement la décision de la Cour pénale internationale de stopper son enquête sur l’Opération Plomb durci intentée par l’Autorité palestinienne.  Israël se félicite de cette décision de justice en faveur d’Israël, en pleine campagne de déligitimation internationale d’Israël au niveau du droit international et de la diplomatie.

Romney, prochain candidat républicain ? La nouvelle victoire aux primaires républicains de Mitt Romney place le candidat largement en tête pour l’investiture suprême. La presse israélienne rend ainsi compte de la stratégie de son challenger, M. Santorum, qui déclare tout faire pour l’en empêcher.
Le vote juif. La presse israélienne explique aujourd’hui comment, malgré des positions très favorables à Israël des candidats républicains, le vote juif est traditionnellement en faveur des démocrates. Mais si Bill Clinton avait obtenu 78 % du vote dit juif en sa faveur, Barack Obama ne concentrerait aujourd’hui que 62 % des intentions de vote.

David Banoun – Responsable de l’Analyse des Médias
Post to Twitter Post to Facebook Post to LinkedIn Post to MySpace
Share

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés