Une exposition photographique sur le mouvement du Hamas à Angoulême (sud-ouest), risque de ne pas voir le jour. Car quand le CRIF dit, la France fait...
Et c'est justement ce même Conseil qui se soulève en demandant son annulation estiment, sans surprise que l'exposition faisait "l'apologie du terrorisme".
"Ce qui nous choque c'est, pour commencer, l'intitulé de cette exposition, +Hamas+, un mouvement politique très engagé qui, dans sa charte, conteste l'existence même d'Israël", a expliqué Marc Knobel un chercheur du Crif regrettant que l'exposition "omette" de dire que le Hamas "est une organisation classée comme terroriste".
Cette exposition du photojournaliste Frédéric Sautereau sur le mouvement au pouvoir à Gaza, est organisée par l'association Charente Palestine Solidarité. Elle doit débuter le 10 avril dans une salle prêtée par la ville.
L'artiste « ne comprend pas cette polémique ». « Je mets au défi quiconque de trouver dans mes photos ou dans mes textes la moindre apologie du Hamas et encore moins du terrorisme », a t-il réagi.
Les membres du Crif "n'acceptent tout simplement pas qu'on parle du Hamas", a poursuivi M. Sautereau qui se dit "ni militant palestinien, ni pro israélien, mais journaliste" et qui a reçu pour ces photos, en 2010, un Visa d'or au festival international de photo-journalisme de Perpignan.
Alter Info
l'Information Alternative
l'Information Alternative
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction