dimanche 1 avril 2012

Exclusif JSSNews : Citroën va commercialiser prochainement la première voiture de Shabbat.

Exclusif JSSNews : Citroën va commercialiser prochainement la première voiture de Shabbat.:
Le vieux rêve d’André Citroën, fils de Lévy Citroën, juif néerlandais et de Masza Kleinman, juive polonaise de Varsovie, devrait bientôt voir le jour. Lui qui, sur le modèle de Ford, a lancé les premières chaînes de montage automobile en France, rêvait de créer une voiture permettant aux Juifs observants de l’utiliser à Shabbat.
Grâce à la coopération entre Citroën et le Technion de Haïfa, ce véhicule est sur le point de voir le jour. C’est la Citroën C-Zero qui, après modification, sera la première voiture pouvant être utilisée le Shabbat sans déroger à ses règles strictes.

Le Halacha Brura Institute de Jérusalem, spécialiste des problèmes liés à la loi juive, a d’ores et déjà donné son agrément à ce projet. Il avait déjà été consulté pour le téléphone de Shabbat et le clavier de Shabbat.
Quels seront donc les différences entre la C-Zero standard et celle modifiée pour shabbat ?
Inscrivez-vous à la newsletter de JSSNews
Tout d’abord le moteur et le système de batterie vont être modifiés pour pouvoir fonctionner au ralenti sans arrêt du début à la fin de Shabbat. Les feux et indicateurs seront remplacés par des leds et fonctionneront de façon continue. Un système mécanique permettra d’occulter ou non les indicateurs de direction. Les portes se verrouilleront grâce à une serrure mécanique avec une clé comme c’était le cas il y a encore une vingtaine d’années pour tous les véhicules. Tous les éléments de carrosserie ou mécanique susceptibles de créer l’étincelle par frottement sont remplacés par de la fibre de verre ou de carbone. Enfin, l’autonomie à shabbat sera limitée à quelques dizaines de kilomètres à une vitesse maximum de 40 km/h. Ce véhicule sera en effet destiné principalement aux personnes habitant loin d’une synagogue, ayant des difficultés à se déplacer ou à des familles avec des enfants en bas âge.
Fait intéressant, en usage non shabbatique, les performances et utilisations de la C-Zero de shabbat seront strictement identiques à celles de la C-Zero standard.
La C-Zero standard étant commercialisée 30 000 €, le modèle de Shabbat devrait tourner, selon le service commercial de Citroën, autour de 35 000 €. Interrogé par JSSNews, Ruben Balagan, du Ministère de l’Économie israélien , pense que les caractéristiques de ce véhicule pourraient entraîner la suppression totale des taxes sur ce dernier, ce qui le rendrait plus compétitif et inciterait le développement des véhicules électriques non polluants en Israël.
La C-Zero de Shabbat devrait arriver sur le marché Israélien d’ici 12 à 18 mois. Affaire à suivre !
Jonas Fischman – JSSNews

Rejoignez JSSNews sur Facebook !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés