Deux Français d’origine africaine, l’un cinéaste, Karim Akadiri Soumaïla, et l’autre écrivain, Roger Sidokpohou, installés au Brésil, s’interrogent sur la Question Noire dans un pays où la communauté afro-brésilienne représente 54% de la population. Aujourd’hui le Brésil consacre un dossier spécial en trois parties qui commence par un entretien sur l'histoire de l'esclavage au Brésil.
Praça dos escravos à Rio - Photo : Tableau du Musée AfroBrasil à São Paulo
Avant-proposEn tant que cinéaste français d’origine afro-antillaise et fraîchement débarqué au Brésil, à São Paulo, Karim Akadiri Soumaïla s’interroge sur l’histoire et le présent de la communauté afro-brésilienne qui compte plus de 100 millions d’âmes, ce qui en fait la plus grande communauté noire après le Nigeria. Il est allé s’entretenir sur le sujet avec Roger Sidokpohou, entrepreneur et écrivain d´origine béninoise, installé au Brésil depuis 18 ans, et dans un dialogue à bâtons rompus, a recueilli ses ressentis et opinions.
en lire plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction