jeudi 4 avril 2013

Antennes-relais: possibles effets sur sommeil et régulation de température



PARIS - Les champs électromagnétiques émis par les antennes-relais de téléphonie pourraient avoir des effets sur le mécanisme de régulation de la température corporelle et provoquer le fractionnement d'une phase du sommeil sans nuire à sa qualité, selon une étude française réalisée sur des animaux.

Les premières conclusions montrent des effets biologiques à long terme des radiofréquences simultanés sur la régulation thermique, le comportement alimentaire et le sommeil, informent dans un communiqué l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

L'association de défense des électro-sensibles Priartém a critiqué jeudi les limitations de l'étude et exigé qu'une loi vienne enfin imposer une réelle protection de la population contre les champs électromagnétiques.

L'étude conduite sur de jeunes rats a cherché à recréer des niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques comme ceux rencontrés à proximité d'antennes-relais de téléphonie mobile.

Réveils fréquents, difficultés pour se rendormir, insomnie... font partie des symptômes que décrivent les personnes dites +électro-sensibles+, lorsqu'elles vivent à proximité d'une antenne-relais rappellent l'Ineris et l'UPJV.

Cette étude permet de confirmer l'effet des radiofréquences sur le fractionnement du sommeil paradoxal qui est la phase du sommeil où se produisent les rêves dont on se souvient.

(©AFP / 04 avril 2013 16h44)


Alter Info
l'Information Alternative

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles