lundi 30 juillet 2012

Comment réussir son projet en crowdfunding



LESAFFAIRES.COM - Le crowdfunding ou financement communautaire ou encore faire appel aux internautes pour financer un projet est un sujet d’actualité dont on entend de plus en plus parler. Pensez à la plate-forme Kickstarter qui est un bel exemple pour obtenir ce type de financement si vous décidez de tester autrement votre projet.
Pour faire suite à mon billet “Se lancer en affaires sans financement extérieur”, je vous partage ce que je retiens de plusieurs articles que j’ai consultés récemment.
Voici 8 pistes pour réussir son projet en crowdfunding.
Bâtissez une communauté autour de votre projet avant de le lancer
Avant même de lancer votre projet , pensez à bâtir une communauté Web autour de votre idée en utilisant les médias sociaux et en y partageant des contenus en lien avec votre secteur d’activité. Offrez une présence Web active auprès des gens qui partagent les même valeurs et intérêts que vous.
Analysez et préparez votre campagne
Il est recommandé d’étudier les projets dans le même domaine que vous ayant échoué ou réussi une campagne de crowdfunding. Il est aussi conseillé de bien connaître les ressources que vous voulez activer et comment vous allez y parvenir. Utilisez, par exemple, des témoignages de personnalités de l’industrie ou d’autres marques. Définissez vos objectifs clairement. Avoir une forte présence Web durant la campagne est aussi utile. Soyez présent sur les médias sociaux. Préparez des visuels qui pourront être partagés dans les médias sociaux. Tenez un blogue pour parler de votre projet. Ne vous fiez pas seulement à une page sur une plate-forme de crowdfunding pour la réussite de votre financement. Restez impliqué le plus possible durant toute la campagne. Assurez-vous d’avoir un plan de marketing et de savoir où se trouve votre clientèle cible sur le Web afin de la rejoindre.
Ayez un objectif réaliste
La plupart des gens ayant réussi leur financement sur Kickstarter ont dépassé leur objectif fixé au départ. Il est préférable de ne pas mettre la barre trop haute. Rappelez-vous, par exemple, de ces inventeurs ou entrepreneurs à l’émission dans l’oeil du dragon qui n’ont pas été retenus car ils évaluaient leur entreprise à une valeur trop élevée ou demandaient trop.
Visez un public large
Il semblerait que les projets ayant obtenu le plus de succès en crowdfunding sont ceux ayant rejoint un public très large ou encore une communauté niche et passionnée par un secteur d’activité. Assurez-vous que votre projet puisse être facile à communiquer et qu’il porte intérêt à plusieurs.
Expliquez que votre projet mérite d’être mis en place
Assurez-vous de transmettre et convaincre les gens qu’il y a de bonnes raisons à investir dans votre projet et qu’il mérite d’être développé.
Ayez une récompense à donner à ceux qui contribuent à votre campagne
La majorité des gens s’attendent à recevoir quelque chose en retour de leur investissement. Assurez-vous d’offrir une ou des récompenses. Afin d’animer votre campagne , pensez aussi à ajouter de nouvelles récompenses en cours de route et d’inciter les gens à revenir visiter votre page sur votre plate-forme de crowdfunding.
Remerciez vos collaborateurs
Lorsque vous avez obtenu votre financement, pensez à remercier souvent vos collaborateurs en leur donnant des nouvelles de votre projet. Restez engagé avec eux.
Ne pas voir le refus d’un financement comme un échec
Vous devez apprendre de vos erreurs et vous rappeler qu’avant d’avoir un financement, plusieurs ont passé par des échecs. Prenez le temps de mieux comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour vous améliorer. Voyez votre échec comme une étape d’apprentissage et revenez plus fort pour une prochaine demande de financement.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des pistes pour réussir un projet de crowdfunding ? L’avez-vous déjà vécu ?

1 commentaire:

  1. Hi this nice site. I love this site. I you want to know anything about ‘’Reussir son CV’’ you can visit this site. You are always welcome to this site. If you want to visit this site please click on’’Reussir son CV’’

    RépondreSupprimer

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Messages les plus consultés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles